Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.14. Alimentation et cancer

Philippe Bougnoux et Charles Couet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alimentation et cancer : relations étroites et enjeux différents

L’alimentation est un des plus importants facteurs environnementaux modificateurs du risque de cancer et pourrait rendre compte de 25 à 40 % des causes de cancer accessibles à la prévention.

La cancérogenèse est un processus à étapes multiples provenant à l’origine d’altérations cellulaires. Celles-ci résultent de l’accumulation d’altérations acquises de gènes qui contrôlent les processus clés de la transformation maligne : prolifération, différenciation, migration et invasion, apoptose. Les aliments peuvent contenir des composés mutagènes, responsables directement d’une altération des gènes exposés. De tels composés génotoxiques peuvent être directement cancérigènes. L’exemple connu est celui des hydrocarbures polycycliques mutagènes formés lors de la cuisson de certains aliments. Toutefois, la plupart des composants naturels ou contaminants des aliments ne sont pas génotoxiques et leur rôle dans l’app...

Auteurs

Cancérologue
Unité INSERM « Nutrition, croissance et cancer »
Université François Rabelais et CHU Bretonneau
Tours
philippe.bougnoux@univ-tours.fr

Nutritionniste
Unité INSERM « Nutrition, croissance et cancer »
Université François Rabelais et CHU Bretonneau
Tours
charles.couet@univ-tours.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540