Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.12. Les compléments alimentaires

Stéphane Walrand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon le décret n° 2006-352, « les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Les compléments alimentaires font l’objet de déclarations auprès de la DGCCRF mais leur commercialisation ne nécessite pas d’autorisation individuelle de mise sur le marché.

Les compléments alimentaires représentent une gamme très variée et hétérogène de produits : micronutriments* (vitamines, minéraux), actifs issus des plantes (stérols, isoflavones*, caroténoïdes*), actifs issus des animaux (squalènes*, extraits de cartilage), prébiotiques et probiotiques, peptides fonctionnels, acides gras polyinsaturés (oméga 6, oméga 3), acides aminés (tryptophane, glutamine, arginine, ornithine) et molécules inclassables (coenzyme Q10, bétaïne).

Compléments chez la femme enceinte et le sujet sportif

Dans la pl...

Auteur

Nutritionniste
Unité de Nutrition Humaine, INRA
Centre de Recherche en Nutrition Humaine
Clermont-Ferrand
stephane.walrand@clermont.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540