Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.11. Calcium, polyphénols et santé osseuse

Véronique Coxam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La préservation du capital osseux, un défi majeur de santé publique

Le tissu osseux se distingue des autres tissus par la présence de minéral (99 % et 90 % du calcium et du phosphore de l’organisme, respectivement). Ses propriétés de rigidité et de flexibilité sont indispensables à son rôle de soutien des masses musculaires contribuant ainsi à la posture, au mouvement, à la locomotion et à la protection des organes vitaux.

L’ostéoporose, principale pathologie du squelette, constitue donc un problème majeur de santé publique. Elle est caractérisée par une faible masse osseuse accompagnée d’une altération microarchitecturale, conduisant à une fragilité accrue. Chez la femme âgée de 50 ans, le risque cumulé sur les années restant à vivre de développer le syndrome atteint 40 %, et il est de 13 % chez l’homme. Au-delà de 80 ans, 70 % des personnes sont ostéoporotiques. Au niveau européen, le nombre de fractures de la hanche devrait augmenter de 135 % d’ici 50 ans et la pr...

Auteur

Nutritionniste
Unité de Nutrition Humaine
INRA
Clermont-Ferrand
veronique.coxam@clermont.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540