Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.10. La biodisponibilité des micronutriments

Patrick Borel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour exercer leurs effets sur la santé, les nutriments et les micronutriments* présents dans notre alimentation doivent être absorbés par l’organisme, autrement dit être biodisponibles*. La biodisponibilité des micronutriments est très variable (de quelques % pour le lycopène, le pigment rouge de la tomate, à plus de 90 % pour la vitamine A présente dans les aliments d’origine animale).

Les facteurs affectant la biodisponibilité

Ces facteurs sont variés : 1) les propriétés physico-chimiques des micronutriments, comme solubilité dans l’huile ou dans l’eau, la stabilité dans le tube digestif, la polymérisation ; 2) les interactions des micronutriments* avec les macronutriments qui peuvent soit améliorer (cas des lipides pour les caroténoïdes), soit inhiber (cas des fibres alimentaires) leur absorption ; 3) les caractéristiques génétiques et physiologiques des sujets qui les ingèrent.

Certains facteurs exercent un effet prépondérant sur la biodisponibilité de ce...

Auteur

Nutritionniste
Unité « Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique »
INRA/INSERM/Université
Aix-Marseille
Marseille
patrick.borel@univ-amu.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540