Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.7. Le cholestérol alimentaire

Jean-Michel Lecerf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cholestérol sanguin est transporté par des lipoprotéines. Lié à un acide gras, le cholestérol estérifié* est insoluble dans l’eau, et donc le plasma, et doit être placé dans un transporteur (lipoprotéine). Ce transporteur (VLDL) quand il quitte le foie contient des triglycérides et du cholestérol estérifié, puis se transforme en un autre transporteur, LDL, qui apporte le cholestérol aux cellules et aux tissus, en particulier le foie, la peau, les gonades et les surrénales. Le cholestérol est extrêmement utile pour l’organisme car il est le précurseur obligatoire des acides biliaires, de la vitamine D et des hormones stéroïdes.

Le cholestérol est fabriqué dans le foie à partir de l’acétate par plusieurs enzymes. Il provient aussi du retour du cholestérol tissulaire vers le foie, grâce aux lipoprotéines HDL. Enfin, il peut provenir directement de l’alimentation. Puisque le cholestérol est fabriqué par l’organisme lui-même, on pourrait en théorie se passer de cholestérol alimentaire....

Auteur

Endocrinologue nutritionniste
Institut Pasteur de Lille
Service de Médecine Interne, CHRU de Lille
Lille
jean-michel.lecerf@pasteur-lille.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540