Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.6. L’alimentation de la personne âgée

Monique Ferry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vieillissement rend la population très hétérogène. À âge équivalent les sujets peuvent être en bon état de santé et réussir leur vieillissement sans pathologie ni handicap, ou être fragiles moins actifs à risque de pathologies, ou bien malades, ou encore déjà dépendants ou en perte d’autonomie. L’évolution vers la fragilité n’est pas inéluctable et peut être inversée vers un état robuste. Les changements physiologiques avec l’avancée en âge peuvent retentir sur le statut nutritionnel : perte d’appétit, rassasiement précoce, diminution du goût. Réciproquement, l’alimentation joue un rôle sur pratiquement tous les facteurs de sénescence.

Mécanismes fondamentaux

Stress oxydatif et statut inflammatoire sont les dénominateurs communs de nombreux processus de dégénérescence. La sarcopénie* (perte de masse et de force musculaire) est accélérée par tout processus pathologique, en particulier la dénutrition. La masse musculaire fera le pronostic chez un sujet âgé qui régul...

Auteur

Gériatre nutritionniste
Unité d’Épidémiologie
Nutritionnelle
Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Ile-de-France
Bobigny
m.ferry@uren.smbh.univ-paris13.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540