Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.4. Inégalités sociales de santé et nutrition

Nicole Darmon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le gradient social de l’obésité

En dépit d’une amélioration générale des conditions de vie et d’un recul de la mortalité précoce, d’importantes disparités persistent entre classes sociales en matière de santé en Europe. Elles ont même tendance à s’accroître en France. Elles traversent la société de part en part et sont la résultante d’inégalités sociales qui s’accumulent tout au long de la vie, en matière d’accès aux soins et à la prévention, mais aussi en matière de revenu, d’éducation, de logement, d’environnement, de travail et de modes de vie.

La France est l’un des pays européens où les inégalités sociales face à l’obésité et au diabète sont les plus prononcées. D’après l’étude OBEPI*, le pourcentage d’adultes touchés par l’obésité en 2012 était 1,7 fois plus élevé dans les ménages ayant un revenu mensuel net inférieur à 900 € que dans la population générale (25,6 % vs 15 %), et 3,65 fois plus élevé que dans les ménages où les revenus sont supérieurs à 5 300 €/m...

Auteur

Nutritionniste en Santé Publique
UMR « Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique »
INRA
Marseille
nicole.darmon@univ-amu.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540