Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Troisième partie. Les systèmes alimentaires

3.14. La faim dans le monde

Sylvie Brunel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut souffrir de la faim sans ressentir forcément la sensation de faim. C’est le cas de toutes les populations qui vivent en situation d’insécurité alimentaire. La sécurité alimentaire est la capacité pour tout individu à tout moment et en tout lieu de bénéficier d’une nourriture saine, suffisante et acceptable culturellement. Pour que la faim ne sévisse pas, il faut donc que la nourriture puisse être physiquement disponible, qu’elle existe matériellement, mais aussi que cette nourriture soit accessible, c’est-à-dire que l’on puisse se la procurer, soit qu’on la produise soi-même, soit qu’on puisse l’acheter, soit que l’on reçoive une assistance alimentaire.

Un phénomène très répandu

Environ 850 millions de personnes ne satisfont pas leurs besoins alimentaires dans le monde et se trouvent donc en situation de faim, soit que celle-ci soit ressentie par l’organisme, ce qui est le cas de toutes les situations de disette, de soudure*, de pénurie alimentaire, soit que ...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540