Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Troisième partie. Les systèmes alimentaires

3.13. « Local food » : les circuits alimentaires courts et de proximité

Yuna Chiffoleau et Jean-Marc Meynard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps marginalisés, voire décrédibilisés, les circuits alimentaires courts et de proximité, qui rapprochent producteurs et consommateurs d’une même région en réduisant le nombre d’intermédiaires, ont depuis quelques années le vent en poupe. Dans un contexte de crise structurelle, à la fois économique et sociale, ces formes de vente se diffusent au-delà des seuls militants, qu’ils soient producteurs, vendeurs ou consommateurs.

L’origine d’un renouveau

Les circuits alimentaires courts et de proximité, tels que la vente à la ferme ou les marchés de plein vent, ont longtemps été considérés comme une activité résiduelle ou contestataire, face au modèle de marché dominant. Les peurs alimentaires de la fin des années 1990 leur ont donné une nouvelle dimension, en poussant un nombre croissant de consommateurs à rechercher plus de garanties dans la proximité et le lien direct avec les producteurs. Ce mouvement a encouragé le Ministère de l’Agriculture à construire en 2009...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search