Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Troisième partie. Les systèmes alimentaires

3.9. Pertes et gaspillages alimentaires

Barbara Redlingshöfer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires occupe une place grandissante dans l’espace public et politique. Elle est considérée comme un levier important pour orienter nos systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Elle contribuerait à relever des défis tels que la sécurité alimentaire mondiale, le changement climatique, la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes ou l’accès à l’alimentation pour les démunis. Alors même qu’il n’a pas rempli sa fonction initiale, celle de nourrir, un aliment jeté a consommé de l’énergie et de l’eau, a occupé du sol et de la main-d’œuvre, généré des pollutions le long de la filière jusque dans les ménages : il a un coût, individuellement pour celui qui l’a acheté, et collectivement pour la société qui supporte le déchet.

Dans la société on observe un malaise croissant, tandis qu’au niveau des individus, la reconnaissance du rôle de chacun dans la prévention fait défaut.

Un phénomène important

Au niveau m...

Auteur

Écotrophologue
Mission d’anticipation Recherche/Société & Développement durable
INRA
Paris
barbara.redlingshofer@paris.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540