Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Troisième partie. Les systèmes alimentaires

3.7. Le système agroindustriel tertiarisé

Jean-Louis Rastoin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le système alimentaire mondial est, selon Louis Malassis, « […] la façon dont les hommes s’organisent dans l’espace et dans le temps pour obtenir et consommer leur nourriture ». Un système alimentaire est constitué d’un ensemble d’acteurs interdépendants dont la fonction est de nourrir une population sur un territoire donné et, le cas échéant, à l’extérieur de ce territoire par des exportations. Tout système alimentaire mobilise de nombreux professionnels : aujourd’hui agriculteurs, industriels, commerçants, restaurateurs, transporteurs, fonctionnaires de l’administration, chercheurs et formateurs. Dans la plupart des pays, le système alimentaire reste de loin le premier secteur économique.

Les âges de l’alimentation

On peut distinguer dans l’histoire des systèmes alimentaires différentes périodes caractérisées par une division croissante du travail productif et par une modification des modèles de consommation. Ces « âges » de l’alimentation sont : l’ère « agricole »...

Auteur

Économiste et sciences de gestion
Chaire UNESCO en Alimentations du monde
Montpellier SupAgro
rastoin@supagro.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540