Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Troisième partie. Les systèmes alimentaires

3.6. La compétitivité des filières alimentaires

Jean-Pierre Butault et Vincent Réquillart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La compétitivité désigne la capacité d’un secteur économique à produire et vendre durablement des biens sur un marché en faisant face à la concurrence. Elle résulte d’un ensemble de facteurs tels que le niveau des coûts de production (notion de compétitivité prix*) mais aussi le niveau de qualité des produits ou l’adéquation à la demande nationale et internationale (compétitivité hors-prix*). En 2011, le secteur agricole et agro-alimentaire français a dégagé un solde positif de 12 Mds d’euros, et employé plus de 1,2 million de personnes. Pourtant les performances à l’exportation diminuent depuis plusieurs années, la production agricole et agro-alimentaire stagne et les gains de productivité s’essoufflent.

Agriculture et industrie dans les filières alimentaires

L’agriculture et l’industrie alimentaire sont des maillons essentiels des filières alimentaires mais bien d’autres secteurs d’activité y sont impliqués. Ainsi, pour 100 euros de dépenses alimentaires des ménage...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search