Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Troisième partie. Les systèmes alimentaires

3.5. Naissance et triomphe de l’industrie agro-alimentaire (xixe-xxie siècle)

Pierre-Antoine Dessaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, l’alimentation des ménages des pays les plus riches ne recourt plus que marginalement à des denrées brutes : 85 à 90 % de leur dépense porte sur des produits ayant subi à des degrés divers un processus de transformation le plus souvent effectué dans un cadre industriel. En l’espace de deux siècles les industries alimentaires se sont ainsi placées au cœur de l’alimentation par des voies qui ne se résument pas à une logique de substitution aux productions domestiques. Sur la longue durée, elles ont avant tout contribué à élargir les disponibilités en produits comestibles et inventé de nouvelles denrées et usages. L’importance du caractère industriel des cultures alimentaires contemporaines mérite donc d’être mesurée.

Une nouvelle logique de consommation

Si l’achat de produits alimentaires transformés est sans doute aussi ancien que le phénomène urbain, il prend une nouvelle dimension dans le cadre de la « révolution industrieuse » qui fonde, à partir du XV...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search