L'alimentation à découvert
| , ,Deuxième partie. Fabriquer les aliments : du champ à l'assiette
2.10. Conserver par des méthodes traditionnelles : séchage, fumage, salage
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les techniques de séchage, salage et fumage, qui peuvent se combiner, sont destinées à la conservation et au stockage de denrées en vue de différer leur consommation pour des questions d’ordre gustatif, pratique ou rituel : assurer l’alimentation en période critique, se déplacer (sociétés nomades), échanger.
Le séchage constitue probablement la technique la plus ancienne et la plus pratiquée dans le monde. Poissons, viandes, céréales, végétaux, fruits, laitages font l’objet de ce type de conservation sèche soit à l’air libre, soit en local clos sous l’action de la chaleur.
Fig. 1 – Viande séchée conservée sur un balcon d’appartement dans un quartier nord d’Oulan-Bator (photo Bianquis I, 2008)
Fig. 2 – Fumage de viande au Njeguši, au Monténégro (photo Ralf Smallkaa)
L’eau étant au centre des problèmes de conservation, l’homme, dans les milieux écologiques pourvoyeurs de sel, a découvert les vertus de ce dernier. La salaison consiste à recouvrir l’aliment d...
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque