L'alimentation à découvert
| , ,Deuxième partie. Fabriquer les aliments : du champ à l'assiette
2.4. L’itinéraire technologique pour fabriquer un aliment : un choix à critères multiples
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Chaque aliment est issu d’une ou plusieurs matières premières agricoles, auxquelles des opérations de transformation sont appliquées. L’ensemble des opérations de production des matières premières et de transformation contribue à l’élaboration des caractéristiques de l’aliment. L’apport de la transformation est nécessaire dans la mesure où les matières premières agricoles se conservent pendant un temps limité, possèdent des caractéristiques variables et sont de qualité nutritionnelle irrégulière ; les technologies agro-alimentaires les transforment en denrées alimentaires sûres, plus stables, de bonne valeur sensorielle et en général nutritionnelle.
Les variables d’analyse
Fig. 1 – Les échelles de structure et de temps caractéristiques dans un aliment céréalier
La qualité de chaque aliment peut être décrite par huit variables, sensorielle (appelée aussi organoleptique), nutritionnelle, sécurité, coût, praticité, image, environneme...
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque