Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Deuxième partie. Fabriquer les aliments : du champ à l'assiette

2.3. Les ressources marines : un enjeu pour l’alimentation

Monique Étienne et Jean-Pascal Bergé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Exploiter, produire et utiliser les ressources halieutiques pour répondre aux besoins alimentaires humains, qualitatifs et quantitatifs, tout en respectant les règles d’un développement durable, implique de nombreux facteurs et nécessite le concours de tous les acteurs sociaux et économiques ainsi qu’un investissement dans la recherche.

Produire la quantité nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels

La population mondiale ne cesse d’augmenter (7,2 milliards en 2013) et la consommation de poisson par habitant a doublé en 50 ans : elle atteint aujourd’hui 18,6 kg (équivalent poids vif).

Le premier enjeu est pour la pêche de conserver un niveau constant et la diversité des espèces. La production mondiale des pêches est stable depuis 20 ans à environ 90 millions tonnes/an (~80 Mt marine, en diminution, et ~10 Mt continentale, en augmentation). La majorité des stocks des 10 principales espèces pêchées (~30 % des captures marines mondiales) est pleinement e...

Auteurs

Ingénieur de recherche Qualité des produits de la mer
Unité « Biotechnologies et Ressources Marines »
IFREMER
Nantes
metienne@ifremer.fr

Biotechnologue marin
IDMER
Lorient
jpberge@idmer.com

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search