Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Deuxième partie. Fabriquer les aliments : du champ à l'assiette

2.2. L’impact des évolutions de l’agriculture sur la qualité des matières premières

Joël Abecassis et Xavier Reboud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec l’exode rural qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, les filières agricoles et alimentaires se sont d’abord organisées pour écouler les produits agricoles et assurer la nourriture des villes. Après la satisfaction des besoins quantitatifs, elles ont cherché à améliorer la qualité des produits destinés à notre alimentation. Au niveau agricole, des outils de tri ont été développés pour identifier parmi les ressources génétiques, les plus aptes à entrer dans les chaines de transformation. Parallèlement, les itinéraires agronomiques permettant de mener aux caractéristiques recherchées se sont généralisés.

Toute cette démarche a conduit à une amélioration certaine de la qualité des matières premières agricoles et à une réduction de leur variabilité qualitative. Cette standardisation normative a notamment pu reposer sur un système de bonifications/réfactions appliqué lors de la collecte des matières premières agricoles. Elle s’est aussi traduite au niveau agronomique par une « artifi...

Auteurs

Génie des Procédés
UMR « Ingénierie des Agropolymères et Technologies Émergentes »
INRAMontpellier
joel.abecassis@supagro.inra.fr

Agronome et Ecologue
UMR « Agrécologie »
INRA – Dijon
xavier.reboud@dijon.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540