Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation

1.17. La décision alimentaire

Saadi Lahlou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une bouchée de poulet entre dans ma bouche : ce fait résulte de déterminations multiples (biologiques, psychologiques, culturelles) depuis la faim de mes cellules jusqu’au type d’appareil de cuisson en passant par des siècles de tradition culinaire qui ont fixé la recette de la sauce, mon apprentissage des baguettes ou de la fourchette, la domestication du poulet comme animal comestible. L’alimentation est un fait total. Une approche transdisciplinaire est donc indispensable. La décision est souvent prise par un autre : gestionnaire de cantine, personne qui a fait les courses et préparé le repas voire médecin. Dans cette installation culturelle où les déterminants sont distribués et nombreux, quelle part reste-t-il à la décision individuelle ?

L’individu est pris dans une culture, une situation ; sa décision alimentaire est en pratique un choix dans un éventail de produits fixé par l’offre, dans un modèle alimentaire forgé par la culture, sous des contraintes socio-économiques et les...

Auteur

Psychologue Social
Chair in Social Psychology
London School of Economics and Political Science
Londres, Royaume-Uni
s.lahlou@lse.ac.uk

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search