Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation

1.15. Régime et observance

Tristan Fournier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Régime alimentaire et régime amaigrissant

Issu du latin regere, le terme régime renvoie à la manière dont les individus « dirigent » leurs conduites alimentaires. Un régime peut ainsi être adopté pour diverses raisons, parfois associées : médicale, esthétique, éthique, politique. Par exemple, un régime végétarien pourra combiner engagement éthique (lutte contre la souffrance animale) et considérations de santé (prévention de certaines maladies, notamment cardio-vasculaires). Cette volonté de contrôle et de maîtrise traduit une montée de la réflexivité alimentaire, caractéristique des sociétés occidentales contemporaines, qui consiste à davantage considérer l’impact potentiel de l’alimentation sur l’état de santé, le bien-être et le corps.

Dans le sens commun, faire un régime, c’est avant tout modifier son alimentation dans le but de perdre du poids. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’inscrire ce mot dans un moteur de recherche pour voir s’afficher des dizaines de ...

Auteur

Économiste
UMR « Innovation et Développement dans l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire »
Montpellier SupAgro
Montpellier
stephane.fournier@supagro.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search