L'alimentation à découvert
| , ,Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation
1.14. Les déterminants du comportement alimentaire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les comportements alimentaires dans leur acception large, c’est-à-dire incluant l’approvisionnement, la préparation, les conditions du repas et la manière de manger, s’élaborent et évoluent tout au long de la vie en fonction de nombreux facteurs dont le poids relatif varie d’un individu à l’autre.
Une partie de ces facteurs ou déterminants sont propres à l’individu comme sa physiologie et sa psychologie. D’autres concernent son environnement comme les lieux d’achat, la ressource financière, la pression publicitaire. Enfin une troisième catégorie concerne les interactions entre individus comme les facteurs culturels et le milieu social.
La prise alimentaire est d’abord régulée par un système physiologique très sophistiqué dont les manifestations princeps sont la faim, qui déclenche la recherche d’aliments, et le rassasiement, qui signale la fin de la prise alimentaire. Cette régulation s’effectue au cours du repas avec des compensations d’un repas sur l’autre, mais elle est perturbée e...
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque