Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation

1.10. Les manières de table

Robin Nadeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Manières de table et contenu de l’assiette

Pourquoi les Occidentaux mangent-ils du steak ? Parce qu’ils utilisent un couteau et une fourchette. Dans d’autres cultures manipulant la nourriture avec les doigts ou avec des baguettes, la viande de bœuf est préparée et servie différemment, souvent sous la forme de hachis ou de morceaux prédécoupés facilement manipulables avec doigts ou baguettes. Le contenu de l’assiette correspond aux techniques de manipulation des aliments en vigueur. Les Grecs et les Romains mangeaient le plus souvent allongés en manipulant la nourriture et en la portant à la bouche avec les doigts de la main droite, le bras gauche demeurant le plus souvent immobile puisque le mangeur s’appuyait dessus.

Norbert Elias, la fourchette et le lit de table

Dans son célèbre ouvrage La civilisation des mœurs, le sociologue Norbert Elias constate une évolution vers des manières de table en Occident de plus en plus policées. Selon lui, chaque indi...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540