Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation

1.8. Manger dans la restauration collective

Cyrille Laporte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la naissance à la fin de vie, la restauration collective accompagne les individus dans des configurations personnelles et contextuelles multiples. Elle s’articule autour de trois pôles dominants : les restaurations scolaire, médico-sociale et sur le lieu de travail.

Parce que la restauration collective accompagne les individus tout au long de la vie, les gestionnaires des systèmes de restauration doivent faire face à de multiples enjeux qui portent sur les individus (démographie, santé) et leur environnement (lieux des prises de repas).

Prendre part à l’agenda nutritionnel

L’objectivation par le monde scientifique du rôle des apports nutritionnels dans le déterminisme de certaines maladies place la question nutritionnelle comme une priorité de santé publique. Les acteurs de la restauration collective jouent ainsi un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation nutritionnelle, essentiellement en restauration scolaire.

S’adap...

Auteur

Sociologue
UMR « Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir »
CNRS - Université Toulouse
Jean-Jaurès-ISTHIA
Toulouse et Taylor’s Toulouse
University Center
Kuala Lumpur, Malaisie
cyrille.laporte@univ-tlse2.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search