Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation

1.7. L’éducation alimentaire

Geneviève Le Bihan, Corinne Delamaire et Jean-Pierre Corbeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. L’éducation nutritionnelle

Une approche nécessairement globale

Améliorer son alimentation, augmenter son activité physique tout en diminuant ses activités sédentaires sont des enjeux de santé importants pour les individus et les populations dans leurs différents lieux de vie.

Pour faire face à ce défi, de nombreuses stratégies doivent être mises en place et s’inscrire dans une démarche de promotion de la santé telle que définie par l’OMS en 1986. En effet, les déterminants de notre consommation alimentaire et de nos pratiques d’activité physique étant multifactoriels (Figure), il est nécessaire d’agir à la fois au niveau des politiques publiques, de l’environnement dans lequel les individus vivent et de l’individu lui-même. Cette combinaison de stratégies, au-delà d’une meilleure efficacité, permet également de conserver un équilibre entre la responsabilité individuelle et la responsabilité collective dans la démarche de prévention, c’est-à-...

Auteurs

Nutritionniste de santé publique
UFR « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives »
Université de Montpellier
Montpellier
genevieve.le-bihan@univ-montp1.fr

Nutritionniste
Institut de Veille Sanitaire
Saint-Maurice
c.delamaire@invs.sante.fr

Sociologue
Université François Rabelais
Tours
jean.corbeau@univ-tours.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540