Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Première partie. Le mangeur au centre de l'alimentation

1.5. L’alimentation du jeune enfant

Séverine Gojard et Benoist Schaal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. Le choix d’allaiter

L’alimentation du nouveau-né est un sujet de préoccupation pour les parents comme pour les pouvoirs publics. Pour les parents, il s’agit de faire un des premiers choix pour l’enfant qui vient de naître ; pour les pouvoirs publics, il s’agit de promouvoir un mode d’alimentation considéré comme le meilleur pour la santé de l’enfant. Cependant ce choix ne s’opère pas de manière uniforme selon le contexte (historique, national, social).

Dans la plupart des pays occidentaux, le XXe siècle a été marqué par un double mouvement concernant l’allaitement. Sous les effets conjugués de l’amélioration des formules lactées et des stratégies marketing, de l’extension du salariat féminin et de l’emprise de certaines théories féministes, la pratique de l’allaitement au sein a décru pendant la première moitié du XXe siècle ; elle était ainsi minoritaire en France au cours des trente Glorieuses (un peu plus du tiers des femmes allaitaient dans les années 1970). C...

Auteurs

Biologiste du comportement
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation
CNRS-Université de Bourgogne
Dijon
benoist.schaal@u-bourgogne.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540