Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Préface

François Houllier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Franklin Roosevelt considérait que pouvoir manger à sa faim était l’un des premiers droits de l’homme. Au-delà de l’acte vital et apparemment élémentaire de se nourrir, l’alimentation et le respect de ce droit mettent en jeu de multiples interactions entre des systèmes vivants, des systèmes techniques et les sociétés. L’alimentation est de fait un processus global et complexe qui mêle des dimensions culturelles, cognitives, sociales, économiques, technologiques et biologiques. Les interrogations liées à l’alimentation sont donc nombreuses : elles concernent les différents acteurs et facettes des systèmes alimentaires, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs et aux mangeurs que nous sommes toutes et tous.

S’agissant d’une collection d’ouvrages de référence et d’un sujet aussi vaste, il était naturel que ce livre fît appel à une vaste palette d’auteurs : 163 scientifiques ont ainsi contribué aux 139 articles qui doivent permettre aux lecteurs de mieux apprécier et comprendre les...

Auteur

Président de l’INRA, président de l’alliance AllEnvi

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540