Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Préface

François Houllier

Texte intégral

1Franklin Roosevelt considérait que pouvoir manger à sa faim était l’un des premiers droits de l’homme. Au-delà de l’acte vital et apparemment élémentaire de se nourrir, l’alimentation et le respect de ce droit mettent en jeu de multiples interactions entre des systèmes vivants, des systèmes techniques et les sociétés. L’alimentation est de fait un processus global et complexe qui mêle des dimensions culturelles, cognitives, sociales, économiques, technologiques et biologiques. Les interrogations liées à l’alimentation sont donc nombreuses : elles concernent les différents acteurs et facettes des systèmes alimentaires, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs et aux mangeurs que nous sommes toutes et tous.

2S’agissant d’une collection d’ouvrages de référence et d’un sujet aussi vaste, il était naturel que ce livre fît appel à une vaste palette d’auteurs : 163 scientifiques ont ainsi contribué aux 139 articles qui doivent permettre aux lecteurs de mieux apprécier et comprendre les enjeux de l’alimentation, dans toute leur diversité. Qu’il s’agisse du comportement des mangeurs, de la conception et de la fabrication des aliments, de l’organisation des systèmes alimentaires et de leur encadrement réglementaire, de la sécurité sanitaire des aliments et des relations entre l’alimentation et la santé, cette somme fait le point sur les connaissances les plus récentes. Activité économique majeure dans la vie de nos territoires, l’alimentation est, et sera de plus en plus, au cœur de nouveaux enjeux de durabilité environnementale, sociale, économique et sanitaire.

3Ce livre réunit les meilleurs scientifiques, issus de disciplines multiples : du génie des procédés et de la microbiologie à la sociologie et à l’économie ; de l’agronomie et de la zootechnie à la biologie et la santé humaines. Les éditeurs de l’ouvrage ont ainsi rassemblé des auteurs qui ont un haut niveau d’expertise : qu’ils en soient chaleureusement remerciés. La création de l’alliance AllEnvi, qui rassemble l’ensemble des institutions de recherche travaillant sur l’environnement, l’alimentation, l’eau, le climat et les territoires a facilité leur mobilisation. Cet ouvrage montre la richesse de la communauté scientifique française dans ce domaine, dont les avancées scientifiques méritent d’être connues. Dans un langage accessible à tous, les chercheurs y présentent ainsi des constats et des résultats récents, mais aussi les interrogations qui demeurent.

Auteur

Président de l’INRA, président de l’alliance AllEnvi

© CNRS Éditions, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search