Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

2. Les imaginaires de l’eau

Jean-Philippe Pierron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’eau sert à notre subsistance, elle est aussi ce qui enrichit notre substance. L’eau imaginée augmente la compréhension que nous avons de nous-mêmes, exprimant la dimension relationnelle de notre être, depuis son enfouissement intime dans la biologie jusqu’à son déploiement dans sa dimension affective, sociale et culturelle. Le rituel social de l’offrande du verre d’eau en est la démonstration. Comme l’image inépuisable de la source le démontre, la présence de l’eau réveille notre lien originaire à nous-mêmes, aux autres et au monde. Si une approche instrumentale n’envisage l’eau que comme une ressource à capter et canaliser, une approche relationnelle découvre, en images, que l’eau nous captive, dans la reconnaissance d’une dépendance. Mais qu’entendre par « imaginaires de l’eau » ?

Poétique de l’eau

Dans son ouvrage L’eau et les rêves, le philosophe Gaston Bachelard, féru de chimie, porte l’attention aux images de l’eau vécues dans une rêverie active. Pour lui, contre un « monde...

Auteur

Philosophe, Professeur à l’Université Jean Moulin, Directeur de la chaire « Rationalités, usages et imaginaires de l'eau », Lyon, p. 300.
jean-philippe.pierron@univ-lyon3.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540