Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

1. L’eau et ses représentations, vers de nouvelles perspectives

Agathe Euzen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’il soit visible ou invisible, l’élément eau est essentiel à la survie du monde vivant. Chaque être humain, dont la vie dépend de la présence de l’eau, est imprégné par cet élément ; et, qu’il soit sacré ou profane, visible ou invisible, pur ou impur, il est ancré dans les mythologies, les croyances et les imaginaires. Ainsi, attirante, l’eau conserve toujours une part de mystère ravivée par chacun à travers ses perceptions et ses représentations de l’eau et des milieux aquatiques ; et à travers ses pratiques et ses usages. En lien avec les autres éléments, l’eau est l’objet de rituels aussi variés que les cultures et les religions. Transmis entre les générations, les rites sont multiples : ils accompagnent les étapes de la vie, l’organisation des sociétés et aussi influent sur la santé et les maladies des êtres humains et des animaux…

Ancrée au plus profond de chaque être humain, ses croyances et ses imaginaires, ses représentations et ses perceptions, l’eau est au cœur de toutes ...

Auteur

Anthropologue, Chargée de recherche au CNRS, LATTS, Déléguée scientifique à l’INEE, Paris, p. 16, p. 21, p. 244, p. 268, p. 299, p. 302.
agathe.euzen@cnrs-dir.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search