Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Sixième partie. Eau et société

22. Transferts d’eau interbassins

François Molle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ressource en eau est distribuée, spatialement et temporellement, selon des configurations qui ne correspondent pas forcément à la distribution des besoins anthropiques. Les barrages ont apporté une réponse à la nécessité de redistribuer dans le temps une ressource qui n'est souvent abondante que pendant quelques mois dans l'année, et irrégulière d'une année sur l'autre. Les canaux et transferts d'eau interbassins, eux, constituent la réponse à l'inadéquation spatiale d'une ressource éloignée des besoins. Cette solution a été mise en œuvre depuis plusieurs siècles et les aqueducs* de Ségovie, Carthage ou du Pont du Gard en sont des « buttes témoins ».

De grands travaux

À quelques exceptions près, ces transferts d'eau entre bassins ont longtemps acheminé l'eau pour l'alimentation des villes ou pour l'irrigation communale en zone de montagne. Ce n'est qu'au cours du XXe siècle que l'évolution des moyens techniques a permis de mettre en œuvre des transferts à très gra...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540