Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Sixième partie. Eau et société

11. Pratiques de consommation domestique

Agathe Euzen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A l’échelle mondiale, 70 % de l’eau douce est utilisée par l’irrigation agricole, 11 % par l’industrie et 14 % pour les usages domestiques. Au-delà de ces valeurs globales, cette répartition diffère selon les pays, compte tenu des contextes régionaux, du développement de chacun des secteurs d’activités et de leurs besoins en eau, ainsi que de la répartition spatiale des populations et de leurs pratiques.

En 2011, en France métropolitaine, 28 milliards de m3 ont été prélevés pour satisfaire les besoins en eau pour les usages de chacun des secteurs d’activité. Les producteurs d’eau potable ont prélevé 19 % du total, l’irrigation représente, quant à elle, 11 % (cf. IV.4) et l’industrie 10 % (cf. IV.6), alors que les 60 % des prélèvements restants sont consacrés à la production d’énergie, plus particulièrement au refroidissement des centrales thermiques et nucléaires. La majorité de cette eau est recyclée (cf. V.19), contrairement à celle destinée à l’irrigation, qui est, pour sa grande ...

Auteur

Anthropologue, Chargée de recherche au CNRS, LATTS, Déléguée scientifique à l’INEE, Paris, p. 16, p. 21, p. 244, p. 268, p. 299, p. 302.
agathe.euzen@cnrs-dir.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540