Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Sixième partie. Eau et société

10. L’empreinte eau

Anne-Marie Boulay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’empreinte eau fait partie de la famille des empreintes environnementales, dont le rôle est de permettre de quantifier la pression qu’exercent les sociétés humaines sur l’environnement. La plus connue et la plus répandue de ces empreintes est probablement l’empreinte carbone. Celle-ci fournit le potentiel de réchauffement climatique causé par les différents gaz (CO2, méthane…) qui sont émis par une activité ou par le cycle de vie complet d’un produit, soit de sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Ainsi, pour comprendre l’empreinte eau, il faut d’abord explorer le concept du cycle de vie des activités concernées, qu’il s’agisse de la fabrication d’un produit ou encore d’un grand projet de développement, et de toute la problématique liée à l’utilisation de l’eau qui y sera nécessaire, tant d’un point de vue de la quantité que de sa qualité.

Cycle de vie d’un produit et empreinte eau

Le cycle de vie d’un produit (ou d’un service ou d’une organisation) comprend toutes les...

Auteur

Génie chimique, Chercheuse à l’école Polytechnique de Montreal, CIRAIG, Montréal, Canada, p. 266.
anne-marie.boulay@polymtl.ca

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540