Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Sixième partie. Eau et société

6. Droit de l’eau, droit à l’eau

Nicole Belloubet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire se déroule en Ariège dans le fief que donna le Maréchal de Foix à son lieutenant, le Chevalier Jean de Lourdes. Lors d’une inondation, la demeure du chevalier et ses occupants furent en danger. Grâce au dévouement des villageois, gens et bêtes furent sauvés. En reconnaissance, Jean de Lourdes donna le libre usage des eaux aux habitants. À l’origine du nom du hameau « Font Communal », cette anecdote de la fin du XVe siècle révèle la problématique de l’eau.

Droit de l’eau

Dès le droit romain, l’eau est classifiée comme une res comunes, une chose commune à l’universalité des êtres humains, mais son régime juridique est fragmenté : qu’il s’agisse d’eau potable, agricole, destinée aux loisirs, vecteur d’énergie ou source de pollutions, à chaque usage correspond un droit et une gestion administrative spécialisés. Face à l’enchevêtrement des textes, une rupture conceptuelle et normative s’imposait. L’émergence de l’écologie comme science et comme politique a cont...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540