Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

19. Recyclage et réutilisation des eaux industrielles et agricoles

Nicolas Roche et Bruno Molle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les usages de l’eau entraînent, de fait, une mobilisation de la ressource en eau douce, dont les quantités sont limitées, mais surtout qui est répartie de manière très différente sur la planète, selon la géographie, celle-ci étant peu en relation en particulier ces deux derniers siècles avec les développements démographiques et économiques. La mobilisation des ressources est donc en constante augmentation, avec des effets qualitatifs (dégradation de la qualité de la ressource en eau) et quantitatifs (baisse, voire épuisement de la ressource) importants.

Il est donc nécessaire d’augmenter les capacités d’utilisation de l’eau à prélèvements constants sur la ressource dite « conventionnelle » (eaux de surface continentale et eaux souterraines). Les possibilités d’accroître la ressource en eau douce sont extrêmement limitées, notamment au regard des risques environnementaux représentés par le dessalement de l’eau de mer (consommation importante d’énergie, rejet de saumures concentrées, r...

Auteurs

Génie des Procédés, Professeur à l’Université Aix-Marseille, M2P2, Aix-Marseille, p. 238.
nicolas.roche@univ-amu.fr

Ingénieur à l’IRSTEA, Responsable de la Plateforme PReSTI de l’IRSTEA, G-EAU, Montpellier, p. 238.
bruno.molle@irstea.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search