Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

16. Une chimie innovante au service du traitement des eaux usées

Claude Descorme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau nous est extrêmement utile au quotidien pour des applications tant industrielles, qu’agricoles ou encore domestiques. Il résulte de toutes ces utilisations des eaux dites usées (effluents), de nature très variable selon le type de polluants présents en phase* liquide ou particulaire (matière en suspension), mais aussi selon leur niveau de concentration et d’autres caractéristiques physicochimiques (pH, salinité…). D’autres paramètres, tels que le volume ou le débit d’effluents à traiter et les variations au cours du temps de la nature et de la concentration des polluants participent également à la diversité des effluents à prendre en charge. Enfin, leur toxicité peut également être un critère discriminant pour le choix de telle ou telle autre voie de traitement.

En parallèle, il est nécessaire de définir l’objectif final du traitement, en lien avec la réglementation en vigueur. Le traitement peut avoir pour but, soit d’aller vers une minéralisation* complète autorisant un rejet...

Auteur

Physicochimiste, Directeur de recherche au CNRS, IRCELYON, Villeurbanne, p. 232.
claude.descorme@ircelyon.univ-lyon1.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540