Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue. Tome II
Juridictions (n°826 à 2621)
Les jetons servaient primitivement aux opérations de compte et portent, comme les médailles, un riche décor de portraits, de devises, d’allégories et de scènes historiques. Conçue par les savants au service du pouvoir royal et exécutée par les meilleurs graveurs, cette iconographie nous fait pénétrer dans l’univers intellectuel des élites, de la Renaissance au siècle des Lumières.
Ce deuxième tome du catalogue des jetons d’Ancien Régime conservés au département des Monnaies, Médailles et Ant...
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2014
ISBN numérique : 978-2-7177-2567-4
DOI : 10.4000/books.editionsbnf.874
Collection : Monnaies, Médailles et Antiques
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7177-2568-1
Nombre de pages : 215-[XVI]
Les jetons servaient primitivement aux opérations de compte et portent, comme les médailles, un riche décor de portraits, de devises, d’allégories et de scènes historiques. Conçue par les savants au service du pouvoir royal et exécutée par les meilleurs graveurs, cette iconographie nous fait pénétrer dans l’univers intellectuel des élites, de la Renaissance au siècle des Lumières.
Ce deuxième tome du catalogue des jetons d’Ancien Régime conservés au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France poursuit l’exploration de l’iconographie numismatique de la monarchie française aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles avec la description des jetons émis pour les juridictions centrales de l’État royal et pour leurs auxiliaires. Conseil du Roi, Chambre des comptes et Cour des monnaies dominent ce nouvel ensemble, la plupart des séries décrites dans ce volume prenant fin au cours du XVIIe siècle. Les jetons des institutions administratives et financières prendront progressivement le relais, continuant d’illustrer la lente et profonde mutation historique de l’État français vers sa forme actuelle.
Thierry Sarmant, adjoint au directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques de 2006 à 2009, actuellement responsable du Cabinet de numismatique du musée Carnavalet, et François Ploton-Nicollet, archiviste paléographe, maître de conférences à l’université d’Orléans, ont dressé cet inventaire en s’efforçant toujours d’ajouter à leur description une traduction des légendes latines, le repérage des sources antiques ainsi que le décryptage des significations, allusions historiques et mythologiques figurant sur ces jetons.
Thierry Sarmant a été adjoint au directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BNF de 2006 à 2009. Conservateur en chef au musée Carnavalet, il y est responsable du Cabinet de numismatique. Il a publié Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, 1661-1848 (École nationale des chartes, 1994) et La République des médailles : numismates et collections numismatiques à Paris du Grand Siècle au siècle des Lumières (Honoré Champion, 2003). Il a également consacré plusieurs ouvrages à l’histoire de l’État d’Ancien Régime, notamment Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (Champ Vallon, 2003) et Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (en collaboration avec Mathieu Stoll, Perrin, 2010).
François-Ploton Nicollet, agrégé de grammaire, est maître de conférences à l’université d’Orléans et chargé de cours à l’École nationale des chartes. Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat portant sur l’oeuvre de Flavius Mérobaude, poète latin du Ve siècle (université de Paris IV-Sorbonne). Il a récemment publié, en collaboration avec Benjamin Goldlust, Le Païen, le Chrétien, le Profane ; recherches sur l’Antiquité tardive (PUPS, 2009).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Statuettes funéraires égyptiennes du département des Monnaies, Médailles et Antiques
Jacques François Aubert et Liliane Aubert
2005
Camées et intailles. Tome II
Les portraits romains du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné
Marie-Louise Vollenweider et Mathilde Avisseau-Broustet
2003
Trésors monétaires XXV
2011-2012 | Saint-Jean-d’Ardières (Rhône), Magny-Cours (Nièvre), Gisors (Eure) et autres trésors
Michel Amandry (dir.)
2013
Camées et intailles. Tome I
Les portraits grecs du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné
Marie-Louise Vollenweider et Mathilde Avisseau-Broustet
1995
Trésors monétaires XXVI
Trésors monétaires romains de France septentrionale au IIIe siècle de notre ère
Frédérique Duyrat (dir.)
2015
Trésors monétaires XXVII
Monnayages de Francie, des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens
Frédérique Duyrat
2018
Trésors monétaires XXVIII
Trésors de monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles
Frédérique Duyrat (dir.)
2019