Saint-Pétersbourg

p. 275-277


Texte intégral

FALSTAFF

Commedia lirica en 3 actes de Arrigo Boïto d’après William Shakespeare.

Musique de Giuseppe Verdi.

Création à Milan (T. Scala) le 9 février 1893.

1. Esquisse de décor par Matvéï Andreevitch Chichkoff, probablement pour la représentation du 29 janvier 1894 à Saint-Pétersbourg

Acte II, 2e partie : Une salle dans la maison de Ford. Grande fenêtre au fond par laquelle on voit un jardin. Un escalier à g. et une cheminée. À dr., un buffet.

Gouache. Non signé, s. d.

H. 423 x L. 585 mm. [Esq. 19 (49)

Identifié au vo.

LA FORZA DEL DESTINO

Opéra en 4 actes de Francesca-Maria Piave.

Musique de Giuseppe Verdi.

Création à Saint-Pétersbourg le 10 novembre 1862

2. Vingt-quatre maquettes de costumes provenant de l’Office de mise en scène C. David, 9, rue Saint-Georges, à Paris

Aquarelle ou gouache. Signées L. D. La plupart sont datées : 1862.

H. 227 x L. 150 mm. – Pag. 112-135. [D. 216 (O3)

Seul le fol. 121 porte le nom d’une interprète : Mme Nautié-Didier, qui fut la créatrice du rôle de Preziosilia. L’œuvre ne fut donnée à Paris, pour la première fois, que le 31 octobre 1876, au Théâtre-Italien.

LA GITANA

Ballet en 3 actes et 5 tableaux de Filippo Taglioni.

Musique de Schmidt et Daniel-François-Esprit Auber.

Création à Saint-Pétersbourg le 23 novembre 1838 (d’apr. Beaumont)

3. Maquette construite par Sacchetti

Acte II, scène 2 : Site montagneux dans les Pyrénées.

  • 1 toile de fond et 3 fermes.

Aquarelle signée et datée au vo, probablement postérieurement : Sacchetti 1835. Petersbourg.

H. 360 x L. 550 mm. [Esq. 19 (234)

Ballet créé pendant le premier séjour des Taglioni en Russie. Marie Taglioni tenait le rôle de Lauretta. Sur les versants de la montagne, des torrents que franchit un pont en bois. Au premier plan, dans la forêt, des tentes. Clair de lune.

Prov. : Fonds Taglioni.

Image 10000000000004810000031BEAD8B05F.jpg

SACCHETTI. La Gitana, no 275

LE LAC DES FÉES

Opéra en 5 actes d’Eugène Scribe et Mélesville.

Musique de Daniel-François-Esprit Auber.

Création à Paris (Th. de l’Opéra) le 1er avril 1839

Maquettes construites réalisées par Andreas Roller pour le chorégraphe Filippo Taglioni. Non datées.

4. Acte V : Une plaine dans les airs

  • 1 plantation très détaillée.

  • Rideaux de nuages.

  • 33 pièces collées ou assemblées, numérotées de 1 à 33.
    Crayon, aquarelle.

  • Rideau de la scène 3 : les filles de l’air entourant la reine sur le trône d’or, dans les nuages.
    Aquarelle et gouache.

  • Modèle avec 8 plans, de la scène 4 : descente vers la terre. Au 1er plan, les nuages ; puis, successivement, la ville de Cologne, les montagnes.
    Aquarelle. [Maq. A 149

Notes ms. décrivant le fonctionnement de la machinerie :

« Décoration mouvante du Lac des fées.

  1. La décoration représente le dessin des nuages. Tous les nuages sont praticables avec des groupes d’anges.

  2. Un rideau de nuages descend devant cette décoration pour donner le temps de débarrasser le théâtre pour la décoration panorama qui commence du fond.

  3. Premièrement l’horizon se lève de terre. Secondement, les montagnes avec le Rhin en perspective. Troisièmement, la ville de Cologne et la chambre de l’étudiant.

Pendant que la ville de Cologne paraît de terre, la fée descend du ciel et pénètre dans la chambre. Le cadre en or qui se perd dans les nuages est sur le théâtre en vue des spectateurs, depuis le commencement du no 1, la décoration des nuages. Du reste, Roller comprendra les plans qui y sont joints aux dessins. Le palais des fées, « d’un ton très vaporeux, est […] derrière le rideau Nuages dit de manœuvre fixé au 2e plan. Quant à la balustrade dorée qui traverse la scène, elle cache les fils qui font rouler les chariots de nuages sur lesquels Zeila et 2 autres de ses compagnons sont montées : ces chariots fonctionnent entre le 1er plan à partir de la seconde draperie : manteau d’arlequin. La balustrade monte du dessous à la 1re scène du 5e acte. Et c’est quand le grand palais des fées paraît, que 2 châssis à droite et à gauche ainsi qu’un plafond sur lesquels sont peints des génies, des amours, viennent compléter l’ensemble de ce tableau […]. Les groupes des figures dans les nuages sont peints ; ces filles de l’air doivent se confondre avec les figurantes nature placées près et autour du trône […]. Donnez en un mot à cette décoration tout ce que le cadre du rideau d’avant-scène une fois levé donne de grandiose. »

Andreas Roller (8 janvier 1805 à Ratisbonne – vers 1880 à Saint-Pétersbourg). Élève d’A. de Pian, de Geil et de Neffe à Vienne. Il travailla successivement à Munich, à Vienne, à Cassel, à Berlin et en 1833, il s’installa à Saint-Pétersbourg (Bénézit).

Prov. : Fonds Taglioni.

ORDRE DU ROI

Grand ballet en 4 actes et 6 tableaux de Marius Petipa et Albert Vizentini.

Musique d’Albert Vizentini.

Création à Saint-Pétersbourg en février 1886

5. Vingt-neuf maquettes de costumes

Plume, aquarelle. En partie monogrammées : ET. S. d.

H. 220 x L. 138 mm. [B. 917

Incomplet. Pl. numérotées de 1-8, 11-21, 24-25, 28-29, 34-36, 41-43.

On a joint les photos des interprètes de la création, en costumes.

Cl. Bergamasco à Saint-Pétersbourg.

Prov. : Don Vizentini en 1971.

LA SOURCE

Ballet en 3 actes et 4 tableaux d’Arthur Saint-Léon et Charles Nuitter.

Musique de Léon Minkus et Léo Delibes.

Création à Paris (Th. de l’Opéra) le 12 novembre 1866

6. Maquette construite avec annotations ms. de la main d’Arthur Saint-Léon

Acte I : Défilé au milieu des hautes montagnes.

  • 1 plantation avec indic. en allemand et en français : « Plan et maquette de la 1re du ballet la Source. La même sert pour le 4e tableau du ballet avec les applications dont il est parlé dans les ordinations générales […] afin de donner aux alentours de la source un aspect de nature morte […], le reste d’une végétation luxuriante. » Signé : S. L.

  • 1 toile de fond.

  • 9 éléments (crayon). [Maq. A 269

Cette maquette a-t-elle été utilisée à Saint-Pétersbourg ? En tous les cas, elle fut reprise à Trieste, comme en témoignent les notes suivantes de St Léon qui « doivent être conservées et m’être présentées lorsque j’en aurai besoin à Trieste ».

Note pour les décors : « La 1re décoration doit être très profonde… La 2e tombe devant… La 3e courte pendant laquelle on prépare la 1re qui sert aussi de dernière décoration, seulement, il faut quelques morceaux appliqués aux arbres et à la verdure qui entourent la source pour indiquer une végétation morte. La source est tarie ou tarit peu à peu. Une lueur électrique jaunâtre doit donner un aspect dépérissant aux abords de la source. »

On a joint cette note complémentaire : « Comme M. Saint-Léon ne connaît pas le théâtre de Trieste, il ne peut préciser les plans. Le chef décorateur du théâtre devra arranger les décors selon les proportions, tout en laissant au 2e décor une place suffisante pour danses et corps de ballet. Tous les changements se font à vue. »

Liste très détaillée des costumes.

Liste des accessoires du ballet, signée et datée : Petersbourg 3 nov. 1867. On y relève, entre autres, pour le 1er tableau, 1 paquet d’herbes et fleurs séchées, 6 ballots de marchandises, 2 palanquins, trombones et fusils pour 32 personnes ; pour le 2e tableau, 24 tabourets, 1 pipe turque, 1 éventail oriental, 4 tapis, etc.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.