Précédent Suivant

Opéra National

p. 212


Texte intégral

L’Opéra National précéda le Théâtre-Lyrique. Autant par leurs préoccupations que par leurs répertoires, leurs programmes sont identiques.

Il s’ouvrit dans l’ancienne salle du Cirque Olympique, Boulevard du Temple, le 15 novembre 1847 avec un prologue d’ouverture Les Premiers Pas ou les Deux Génies et un opéra en trois actes, Gastibelza.

La salle avait été entièrement restaurée sous la direction de l’architecte Louis Charpentier et Léon Feuchère avait été chargé de la décoration intérieure. L’ancienne piste du cirque fut transformée en parterre et on édifia tout autour trois étages de galeries semi-circulaires destinées au public.

Après quatre mois d’activité, l’entreprise fut ruinée par la révolution de 1848 et Adolphe Adam, directeur associé à Achille Mirecour, se vit dans l’obligation de résilier son bail.

Le théâtre ferma définitivement ses portes le 28 mars. Peintres-décorateurs qui travaillèrent pour ce théâtre : Hugues Martin, Wagner et Zarra.

Voir aussi les notices du Cirque-Olympique, du Théâtre-Lyrique.

GASTIBELZA OU LE FOU DE TOLÈDE

Drame lyrique en 3 actes d’Adolphe Dennery et Eugène Cormon.

Musique d’Aimé Maillart.

Création à l’Opéra National le 15 novembre 1847

1. Maquette construite par Hugues Martin

Acte I : Paysage de montagne.

  • 1 toile de fond.

  • 19 éléments divers.

Gouache. [Maq. A 107

2. Maquette construite par Hugues Martin

Acte III : Vue du château dans un paysage désertique.

  • 1 feuille de mesures.

  • 1 toile de fond.

  • 16 éléments divers.

Crayon parfois rehaussé de blanc. [Maq. A 108

Réf. : Liv. impr. M. Lévy, 1847 (BO. Liv. 19 /3367 a).

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.