Annexe
p. 434-444
Plan détaillé
Texte intégral
Annexe 1
1Liste des livres de musique séquestrés à Venise par la Commission française en octobre 1797 et restitués par les Français aux Vénitiens en octobre 1815
CONFISCATIONS
2Dans la première colonne figurent (sans modifications) les titres des ouvrages choisis à Venise par la Commission des Sciences et des Arts « pour faire partie des 500 volumes dus à la République française ». Elle est datée du 11 octobre 1797.
3Source : Paris, Ministère des Affaires étrangères, archives : Correspondances Politiques. Venise : vol. 253, pièce 252 (f°454, 455, 455 v°).
4Dans la seconde colonne figurent les volumes tels qu’ils se présentent dans la liste ms. datée elle aussi du 11 octobre 1797, conservée à la Bibliothèque nationale de France. Une mention particulière n’apparaît ici que s’il existe une divergence avec la liste précédente.
5Source : Paris, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique, archives de la bibliothèque du Conservatoire.
6Dans la troisième colonne, le titre du volume est reconstitué à l’aide du RISM et de la Bibliografia della musica italiana vocale profana pubblicata dal 1500 al 1700, d’E. Vogel, A. Einstein, F. Lesure et C. Sartori, Stadeuni, Pomezia, 1977, 3 vol. (voir Bibliographie : 1. Ouvrages de référence générale).
RESTITUTIONS
7Dans la quatrième colonne, nous avons établi une confrontation entre les ouvrages séquestrés en 1797 et la liste des volumes restitués par l’abbé Roze aux commissaires autrichiens, liste signée par le baron d’Ottenfels, à Paris, le 10 octobre 1815. L’abbé Roze réalise un duplicata de cette liste, « Note des objets réclamés par les ordres du prince de Metternick et remis a M. le Baron d’Ottenfels ». Nous reprenons les notes placées par Roze en marge à droite de sa liste manuscrite, où figure le nombre de volumes que comprend chacune des œuvres restituées.
8Source : Paris, Bibliothèque nationale de France, id. supra.
9Enfin, dans la cinquième colonne, paraissent les cotes que ces vol. occupent aujourd’hui à la bibliothèque Marciana de Venise, où ils ont été restitués ; éventuellement, celles qu’ils portent dans le fonds de la bibliothèque du Conservatoire de Paris, au département de la Musique, dans le cas où la restitution est douteuse, c’est-à-dire où l’œuvre séquestrée en 1797 ne fut peut-être jamais restituée.
ANNEXE 2
10Lettres de l’abbé Nicolas Roze au baron d’Ottenfels (octobre 1815)
CONSERVATOIRE ROYAL DE MUSIQUE ET DE DÉCLAMATION
11Paris, le 12 Octobre 1815
Note des objets que le Conservatoire desireroit posseder, soit avec une permission de Monsieur Le Commisaire de S.M. L’Empereur d’Autriche soit par des échanges pour des ouvrages modernes qui peut être ne sont point dans les Bibliothèques de Venise. Ces ouvrages sont :
Copie entière 1 L’Opéra, L’Euridice, de Caccini-Peri
Extrait 2 Merulo, Claudio,Toccate d’intavolatura 1598
Il Paride, Del Sigr Bontempi
Merula, Tarquinio, Dialogo musicali [sic]
Artusi ; Foliani, 1529 ; Galileo Vincenzo
Les Messes et les Motets de la Couronne, de Josquin
Une collection des meilleurs madrigaux
12On pourroit avoir en échange la Jeune femme Colère et autres ouvrages de Boyeldieu ; choisir dans les opéras de Grétry, Daleyrac, Méhul, Berton et les partitions qui peuvent manquer à Venise. Les marchands de musique en ont les catalogues ; on pourra procurer à MM. de Venise tous les opéras français qu’ils pourront désirer.
13Roze Bibliothécaire
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Trésors de la chanson populaire française. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie
Geneviève Massignon et Georges Delarue
1994
La Musique à Venise et l’imaginaire français des Lumières
D’après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVIe-XVIIIe siècle)
Sylvie Mamy
1996