Trésors monétaires XXV
2011-2012 | Saint-Jean-d’Ardières (Rhône), Magny-Cours (Nièvre), Gisors (Eure) et autres trésors
À ce jour, les notices de près de 180 000 monnaies ont été publiées dans les Trésors monétaires. Si l’on compte les 8 ensembles publiés dans ce nouveau volume de TM, le vingt-cinquième de la collection, on dépasse désormais les 200 000 notices.
Rien ne relie cette fois-ci ces différents ensembles entre eux, mais ils offrent, du iiie au xixe siècle, un échantillon de ce qui est régulièrement porté à la connaissance du département des Monnaies, Médailles et Antiques. Découvert en 1995, le tré...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage utilise des caractères spéciaux, qui ne sont pas pas nécessairement disponibles sur tous les postes. Pour une lecture optimale du livre dans ses versions HTML ou ePub, nous vous conseillons d'installer la police libre DéjàVu, disponible à cette adresse :
http://dejavu-fonts.org/wiki/Download
Vous pouvez également consulter la version PDF de cet ouvrage, pour laquelle l'installation de polices complémentaires n'est pas nécessaire.
Ouvrage publié avec l’aide des crédits de l’enveloppe-recherche, alloués à la Bibliothèque nationale de France par la Mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture.
Comité de lecture : Gérard Aubin, Marc Bompaire, Michel Dhénin, Sylviane Estiot, Bruno Foucray, Dominique Hollard, Jean-Yves Kind.
Réviseurs des manuscrits pour le volume XXV : Michel Amandry, Gérard Aubin, Roger Bland, Marc Bompaire, Michel Dhénin, Bruno Foucray, Jean-Yves Kind.
Les textes de ce volume ont été relus et corrigés par Agnès Le Béon.
Illustrations de couverture
Antoninien de Caracalla, Rome, 215 (trésor de Saint-Jean-d’Ardières, no 2).
Antoninien de Philippe II, Rome, 244-245 (trésor de Saint-Jean-d’Ardières, no 2307).
Les articles destinés aux Trésors monétaires doivent être envoyés au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, 5 rue Vivienne, 75084 Paris Cedex 02.
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2014
ISBN numérique : 978-2-7177-2594-0
DOI : 10.4000/books.editionsbnf.547
Collection : Monnaies, Médailles et Antiques | 25
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7177-2533-9
Nombre de pages : 540
Michel Amandry
PréfaceLe trésor d’antoniniens de Saint-Jean-d’Ardières (Rhône) (terminus 252 après J.-C.)
Vincent Drost
ÉtudeLe double trésor de Magny-Cours, Nièvre (terminus 303 de notre ère*)
Sylviane Estiot, Vincent Drost et Rodolphe Nicot
ÉtudeLe trésor constantinien de Chitry (Yonne) (terminus 323/324 après J.-C.)
Vincent Drost
ÉtudeUn ensemble de nummi constantiniens découvert sur le site de La Ramière à Roquemaure (Gard) (terminus 325 après J.-C.)
Vincent Drost, Hervé Petitot et Hervé Pomarèdes
ÉtudeVingt ans après… Supplément à l’inventaire des trouvailles de monnaies d’or isolées faites en Gaule romaine (44 av. - 491 apr. J.-C.)
Xavier Loriot
ÉtudeUn dépôt monétaire du milieu du xiiie siècle à Gisors (Eure)
Françoise Dumas
ÉtudeLe trésor d’Aizier (Eure) : étude archéo-numismatique d’un dépôt monétaire du xve siècle
Thibault Cardon
ÉtudeLe trésor de Tirepied (Manche) : écus de 6 livres et pièces de 5 francs des xviiie et xixe siècles
Jérôme Jambu
ÉtudeÀ ce jour, les notices de près de 180 000 monnaies ont été publiées dans les Trésors monétaires. Si l’on compte les 8 ensembles publiés dans ce nouveau volume de TM, le vingt-cinquième de la collection, on dépasse désormais les 200 000 notices.
Rien ne relie cette fois-ci ces différents ensembles entre eux, mais ils offrent, du iiie au xixe siècle, un échantillon de ce qui est régulièrement porté à la connaissance du département des Monnaies, Médailles et Antiques. Découvert en 1995, le trésor de Saint-Jean-d’Ardières (Rhône), restauré dans l’atelier du département, d’une qualité et d’une ampleur exceptionnelle (plus de 4 100 antoniniens auxquels se mêlaient 3 deniers) se clôt en 252 et offre l’occasion de revenir sur le classement des antoniniens frappés entre 238 et 252. Le dépôt double de Magny-Cours (Nièvre) s’achève autour de l’année 303, même si la composition des deux ensembles diverge. Ceux-ci ont fait l’objet d’un démontage stratigraphique qui apporte un éclairage intéressant sur leur mode de constitution. Ils permettent également de réexaminer des questions telles que celle du fonctionnement de l’atelier de Lyon de sa réouverture à la réforme de Dioclétien. Le trésor de Chitry (Yonne), qui vient buter sur la réforme de 318, est le premier trésor bien documenté de ce type pour la Gaule intérieure et vient compléter, par sa masse (quelque 2 500 nummi), notre connaissance des émissions produites dans les ateliers gallo-britanniques. Plus modeste (57 nummi), le dépôt de Roquemaure (Gard) offre un aperçu du stock monétaire en circulation au milieu des années 320. Le trésor de Gisors (Eure), formé d’environ 10 000 monnaies, est l’un des plus importants de son époque. Contenu dans un sac déposé dans un chaudron métallique, il regroupait pour l’essentiel des parisis royaux et baronniaux, des deniers rémois et, à part dans une bourse de cuir, des esterlins. Sa constitution donne ainsi une image de la circulation monétaire dans le Nord-Ouest du royaume au milieu du xiiie siècle. Autre trésor de l’Eure, mais plus tardif (vers 1465), celui de la léproserie de Saint-Thomas d’Aizier, inventé en 2001, est composé de 290 monnaies d’argent anglaises et de deux écus d’or français : comme à Magny-Cours, le dépôt a été démonté stratigraphiquement, ce qui a permis d’en comprendre la structure interne. Enfin le trésor de Tirepied (Manche), restauré également au Cabinet des médailles, se compose de 457 pièces d’argent qui étaient conservées dans un pot en grès : 116 écus royaux de 6 livres frappés entre 1726 et 1790 et 335 pièces de 5 francs frappées entre 1795-1796 et 1824. C’est le premier trésor de cette sorte publié dans les TM. L’étude de ces 7 dépôts est complétée par le supplément à l’inventaire des monnaies d’or découvertes isolément en Gaule romaine sous l’Empire, inventaire qu’avait dressé en 1990 Xavier Loriot. Ce supplément recense 351 trouvailles nouvelles.
Directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques, de la Bibliothèque nationale de France.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Statuettes funéraires égyptiennes du département des Monnaies, Médailles et Antiques
Jacques François Aubert et Liliane Aubert
2005
Camées et intailles. Tome II
Les portraits romains du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné
Marie-Louise Vollenweider et Mathilde Avisseau-Broustet
2003
Camées et intailles. Tome I
Les portraits grecs du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné
Marie-Louise Vollenweider et Mathilde Avisseau-Broustet
1995
Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue. Tome II
Juridictions (n°826 à 2621)
Thierry Sarmant et François Ploton-Nicollet
2014
Trésors monétaires XXVI
Trésors monétaires romains de France septentrionale au IIIe siècle de notre ère
Frédérique Duyrat (dir.)
2015
Trésors monétaires XXVII
Monnayages de Francie, des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens
Frédérique Duyrat
2018
Trésors monétaires XXVIII
Trésors de monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles
Frédérique Duyrat (dir.)
2019