Trésors monétaires XXIX
|Deuxième partie : Les monnaies
Étude
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
2.1. Composition générale
et méthodologie
Fabien Pilon et Vincent Drost
Figure 2.1.1 – Composition générale du trésor de Saint-Germain-lès-Arpajon
Au fur et à mesure qu’elles sortaient de l’atelier de restauration, les monnaies ont été réparties par règne avant d’être remises aux numismates chargés de leur étude. Le travail de catalogage a été confié à cinq personnes1, et effectué dans deux institutions, le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et le Service régional de l’archéologie d’Île-de-France.
Dans un premier temps, tous les ensembles isolés lors de la fouille de la céramique 1 (une cinquantaine d’échantillons de taille très variable allant d’une dizaine de monnaies à plusieurs milliers d’exemplaires) ont été traités séparément. Les monnaies de chaque lot ont été réparties par règne et comptées, afin de pouvoir observer d’éventuelles différences de composition entre les lots. L’analyse de ces lots nous a autorisés à ne retenir, in fine, que trois sous-ensemble...
© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque