Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXIX

 | 
Vincent Drost

Deuxième partie : Les monnaies

Étude

Fabien Pilon, Vincent Drost, Florence Moret-Auger, Ludovic Trommenschlager et Dominique Hollard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

2.1. Composition générale
et méthodologie

Fabien Pilon et Vincent Drost

Figure 2.1.1 – Composition générale du trésor de Saint-Germain-lès-Arpajon

Image 10000000000006F6000009509091D0260C6CE3FE.jpg

Au fur et à mesure qu’elles sortaient de l’atelier de restauration, les monnaies ont été réparties par règne avant d’être remises aux numismates chargés de leur étude. Le travail de catalogage a été confié à cinq personnes1, et effectué dans deux institutions, le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et le Service régional de l’archéologie d’Île-de-France.

Dans un premier temps, tous les ensembles isolés lors de la fouille de la céramique 1 (une cinquantaine d’échantillons de taille très variable allant d’une dizaine de monnaies à plusieurs milliers d’exemplaires) ont été traités séparément. Les monnaies de chaque lot ont été réparties par règne et comptées, afin de pouvoir observer d’éventuelles différences de composition entre les lots. L’analyse de ces lots nous a autorisés à ne retenir, in fine, que trois sous-ensemble...

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search