Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXIX

 | 
Vincent Drost

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dépôt monétaire de Saint-Germain-lès-Arpajon possède une caractéristique trop rare, celle d’avoir été déclaré et remis aux autorités patrimoniales pour étude. L’étude scientifique de ce document archéologique et historique a été permise par le civisme des inventeurs et des propriétaires du terrain.

Sur le terrain, la fouille du trésor a été réalisée grâce à la mobilisation spontanée de plusieurs agents de l’Institut national de recherches archéologiques préventives – Centre Île-de-France : Mehdi Belarbi, Thierry Kubiak, Florence Moret-Auger et Corinne Pucheu-Lashores. Leur professionnalisme a non seulement permis le sauvetage du trésor mais aussi d’en doubler le volume par la découverte d’une seconde partie qui était restée enfouie.

L’étude d’un ensemble monétaire d’une telle ampleur (près de 34 000 monnaies) a mobilisé pendant une décennie une équipe pluridisciplinaire constituée d’archéologues, de numismates et de restaurateurs, dont le travail a été financé et encadré conjointem...

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search