Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXIX

 | 
Vincent Drost

Préface

Frédérique Duyrat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le trésor d’Éauze, un vaste ensemble composé de monnaies, de pièces d’argenterie et de bijoux découverts dans le Gers en 1985, a fait l’objet d’une publication complète. Le trésor de Saint-Germain-lès-Arpajon présenté dans ce volume de Trésors monétaires est le seul autre trésor géant du iiie siècle trouvé sur le sol français à son tour publié intégralement. Composé de quelque 34 000 monnaies, il a fait l’objet d’une fouille archéologique, et l’un des deux vases qui le contenait a même bénéficié d’une micro-fouille. Les observations tirées de cette dernière ont été confirmées par l’étude numismatique. Il s’agit donc d’un cas particulièrement favorable, de nombreux trésors, notamment ceux découverts anciennement, ayant perdu leur contexte archéologique.

Cette étude détaillée a été rendue possible par la collaboration fructueuse de plusieurs institutions et la constitution d’une équipe scientifique dédiée. Découvert lors de travaux de terrassement, le trésor a été immédiatement pris en...

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search