Hommage à Alexandre Kojève
Actes de la « Journée A. Kojève » du 28 janvier 2003
Qui peut nier l’influence qu’exerça cet esprit supérieur sur sa génération, tant sur son auditoire de l’École pratique des hautes études, lorsque, avant 1940, il proposa une lecture commentée de la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel, que sur les directeurs des plus hautes instances du monde économique, après la guerre, auprès desquels il occupa une fonction de conseiller ?
Cependant, malgré cette réputation flatteuse et imposante de Kojève, malgré la mise à disposition du public culti...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ces textes sont issus de la journée « Alexandre Kojève », organisée par Florence de Lussy, conservateur général honoraire au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, qui s’est tenue le mardi 23 janvier 2003, sur le site François-Mitterrand, au Grand Auditorium.
- Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
- Collection : Conférences et Études
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2007
- Publication sur OpenEdition Books : 19 mars 2014
- EAN électronique : 9782717725957
- DOI : 10.4000/books.editionsbnf.366
- Nombre de pages : 144 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Philosophie
Épistémologie
Évocations et souvenirs
Qui peut nier l’influence qu’exerça cet esprit supérieur sur sa génération, tant sur son auditoire de l’École pratique des hautes études, lorsque, avant 1940, il proposa une lecture commentée de la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel, que sur les directeurs des plus hautes instances du monde économique, après la guerre, auprès desquels il occupa une fonction de conseiller ?
Cependant, malgré cette réputation flatteuse et imposante de Kojève, malgré la mise à disposition du public cultivé de ses textes et ouvrages majeurs, malgré une série de travaux importants consacrés à cette figure et à cette œuvre par des intellectuels de premier plan, malgré, enfin, la richesse d’informations apportée par une première biographie globale due à Dominique Auffret, Kojève reste méconnu.
Certes, le personnage était énigmatique et cultivait le secret. Il avait ses raisons, dont la moindre n’était pas qu’il était né russe et demeura profondément attaché au peuple russe. Mais au-delà de ces considérations, quel dialogue pouvait effectivement s’instaurer entre celui qui fut considéré par certains (dont Raymond Aron) comme l’homme le plus intelligent de sa génération et souffrit même, en quelque sorte, d’un excès d’intelligence, et ses interlocuteurs, si éminents fussent-ils ? Le philosophe américain Stanley Rosen, qui s’entretint toutes les semaines avec lui pendant l’année universitaire 1960-1961 qu’il passa à Paris en tant que Fulbright Research Professor à la Sorbonne, ne s’exprime autrement quand il dit de Kojève qu’il était « the best stocked and best-functioning brain that I have had the pleasure of observing ». L’homme Kojève est-il donc impénétrable ? Son renom va-t-il définitivement se fonder sur une incommunicabilité sertie de lumières fulgurantes ?
© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2007
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Dumas, Dostoïevski, Woolf
Pietro CitatiÉditions de la Bibliothèque nationale de France, 2000… -
Triptyque en l’honneur de Gauguin
Michel ButorÉditions de la Bibliothèque nationale de France, 2000…
-
Transmission, influence, mobilité
Régis DebrayÉditions de la Bibliothèque nationale de France, 2001…
-
Monique PelletierÉditions de la Bibliothèque nationale de France, 2002…
-
Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute
Élisabeth Badinter, Lucette Finas et Jacques LassalleÉditions de la Bibliothèque nationale de France, 2002…
-
Première traduction française (1765) de A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful
Edmund BurkeDominique Triaire et Thierry Verdier (éd.)Presses universitaires de la Méditerranée, 2020…
-
ou l’État du peuple et la république sociale et démocratique
Arnold RugeLucien Calvié (éd.)UGA Éditions, 2021…
-
Les représentations de la philosophie à Rome
Juliette DrossLes Belles Lettres, 2010… -
L’itinéraire des Dialogues pythiques
Xavier BrouilletteLes Belles Lettres, 2014…
-
Étude d'un système de pensée
Julien DevinantLes Belles Lettres, 2020…
-
Relations entre mort, mémoire et reconnaissance dans la Pharsale de Lucain
Fabrice GaltierLes Belles Lettres, 2018…
-
Peter Kuon, Nicole Pelletier et Pierre Sauvanet (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2015…
-
Mariella Colin (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2014…
-
Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac et Gersende Plissonneau (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2020…
-
Francesca ForcolinPresses universitaires de Lyon, 2021…
-
Catherine Rollet et Virginie De Luca BarrusseIned Éditions, 2020…
-
Bilan de 14 collectes biographiques
GRAB (Groupe de réflexion sur l'approche biographique) (dir.)Ined Éditions, 2009…
-
Observation, modélisation, interprétation
Philippe Antoine et Éva Lelièvre (dir.)Ined Éditions, 2006… -
L’ascension d’un clerc au XIIe siècle
Olivier HannePresses universitaires de Provence, 2014…
-
Un intellectuel socialiste européen à la belle époque
Gilles CandarPresses universitaires du Septentrion, 2001…
-
Curé flamand du dix-septième siècle
Ludo MilisPresses universitaires du Septentrion, 2003… -
Thomas Bouchet et Patrick Samzun (dir.)Presses universitaires de Franche-Comté, 2019…
-
Description sommaire du fonds « Alexandre Kojève » au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
In Florence de Lussy, Hommage à Alexandre Kojève
…

Hommage à Alexandre Kojève
Actes de la « Journée A. Kojève » du 28 janvier 2003
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.