Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Trésors monétaires XXVIII

 | 
Frédérique Duyrat

La bourse d’escudos de la bastide de Castillonnès (Lot-et-Garonne, années 1630-1635)

Catalogue

(Planches 2 à 4)

Jérôme Jambu

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Catalogue

Comme le type de ces monnaies est redondant, on en donne ci-dessous la description attendue et, dans le catalogue qui suit, les variétés observées.

D/ PHILIPPVS●II, III ou IIII●D●G
Blason des Habsbourg d’Espagne couronné, accosté à gauche du différent d’atelier et de celui de l’essayeur, à droite du chiffre de valeur.
R/ HISPANIARVM●REX●(millésime)●
Croix de Jérusalem dans un double quadrilobe accosté de quatre petits cercles ou besants, avec des motifs fleuris aux extrémités internes du quadrilobe pénétrant entre chaque bras de la croix.

m. e. : marque d’essayeur.
n. d. : non daté.
( ) : signe visible
[ ] : espace ou chronologie restitués, déterminés à l’aide de différents indices comme le type, l’identification de l’essayeur ou les dates extrêmes de son exercice.

Lors de la réalisation de l’inventaire, les nos 21 et 32 avaient été attribués avec trop de certitude. On les a donc déplacés, dans ce catalogue définitif, à l’endroit où ils sont attendus, sans en modifier la numérotat...

Auteur

Conservateur, chargé des collections de monnaies étrangères, département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France. Université de Lille, IRHiS, UMR CNRS 8529. jerome.jambu@bnf.fr

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540