Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXVIII

 | 
Frédérique Duyrat

La bourse d’escudos de la bastide de Castillonnès (Lot-et-Garonne, années 1630-1635)

Étude

Jérôme Jambu

Résumé

En 2014, une bourse remplie de 45 pièces d’or datant du xviie siècle a été découverte dans une vieille maison du bourg de Castillonnès, en Aquitaine. L’originalité de cette trouvaille réside dans sa composition, s’agissant exclusivement de monnaies espagnoles. Toutes ont été frappées dans la péninsule Ibérique sous Philippe II et Philippe III, sauf une, en Amérique, à Carthagène-des-Indes, sous Philippe IV, qui donne le terminus post quem de la perte. Quelques pièces permettent en outre d’affiner la connaissance du monnayage de Philippe III. Enfin, ces escudos ne sont pas le seul « trésor » de la maison, puisque celle-ci présente de nombreuses traces originales d’occupation, comme d’intrigants graffiti, qui permettent une contextualisation assez fine du dépôt.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conditions de la découverte

Un dépôt monétaire a été découvert dans le mur d’une maison ancienne, sise au 11 rue du Petit-Paris, à Castillonnès, bastide médiévale bâtie sur un éperon rocheux dans le nord du département du Lot-et-Garonne (fig. 1). Située dans le « pays de l’Agenais », elle relevait de l’ancienne province royale d’Aquitaine. Ce sont les propriétaires des lieux qui ont eu le plaisir de mettre au jour, en novembre 2014, alors qu’ils effectuaient de gros travaux de rénovation, une petite niche cachée par une pierre dans laquelle une bourse remplie de pièces d’or était placée. Amoureux du patrimoine et respectueux de la loi, ils déclarèrent leur découverte en mairie puis déposèrent l’ensemble pour inventaire à la Drac Aquitaine1, avant de le confier pour étude au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, ainsi que d’organiser une visite approfondie des lieux de la trouvaille2. Étudié puis restitué aux inventeurs-propriétaires, le « trésor de Castillonn...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search