Précédent Suivant

Préface

p. V


Extrait

1Ce nouveau volume de Trésors monétaires a la particularité d’avoir été principalement écrit par un unique auteur, Jérôme Jambu, conservateur des monnaies étrangères au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF. Cette disposition peu habituelle vient du domaine abordé par ce volume : les trésors de monnaies espagnoles en France à l’époque moderne, un sujet dont Jérôme Jambu est spécialiste. Sont rassemblés dans ces pages trois trésors de monnaies d’or espagnoles perdus au xviie siècle sur une plage de Donville-les-Bains dans la Manche (24 monnaies, vers 1623-1629), dans des maisons de Castillonnès dans le Lot-et-Garonne (45 monnaies, vers 1630-1635) et d’Aurillac dans le Cantal (24 monnaies et deux bijoux, vers 1665). S’y ajoute le spectaculaire trésor de monnaies d’argent espagnoles de l’épave de la Jeanne-Élisabeth, vaisseau suédois coulé en 1755 au large de la Maguelonne, sur la côte méditerranéenne. Ce volume s’accompagne aussi d’un article de synthèse sur l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.