Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXVII

 | 
Frédérique Duyrat

Catalogue des monnaies royales et féodales de Francie des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens (936-1108)

Étude

Bruno Foucray

Résumé

Les publications des trésors du Puy et de Fécamp avaient, en leur temps, permis de mettre en évidence des monnayages insoupçonnés. Depuis, quelques autres découvertes ponctuelles et la publication de nombreuses monnaies inédites ont permis de compléter partiellement la connaissance des productions monétaires de Francie aux xe et xie siècles. La chance a voulu que soient découverts ces dernières années plusieurs ensembles monétaires qui relèvent de la même zone géographique et de la même chronologie. À l’occasion de leur publication dans la série Trésors monétaires, il a paru opportun de proposer une synthèse des productions monétaires des ateliers relevant de l’autorité des derniers Carolingiens et des premiers Capétiens. Sur cette période, du milieu du xe siècle aux premières années du xiie siècle, le catalogue suit une logique d’atelier plus conforme à la complexité d’un monnayage où l’autorité émettrice, royale, ducale, comtale, épiscopale, etc., se révèle le plus souvent peu explicite. Le choix d’illustrer systématiquement chacun des types monétaires a conduit à privilégier l’utilisation exclusive du dessin, garantissant ainsi l’homogénéité de la présentation graphique, y compris pour les types monétaires inédits.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction au catalogue

La publication dans le présent volume d’une série de trésors, remarquables par la richesse de leur composition, leur relative proximité géographique, en Francie, et leur chronologie du milieu du xe à la fin du xie siècle, constitue une occasion de réexaminer les monnayages de cette période où beaucoup reste encore à comprendre. Surtout, ces ensembles ont livré des séries monétaires complètement inédites qui renouvellent profondément notre connaissance des émissions de la moitié nord de la France. Nombre d’entre elles révèlent un monnayage d’ateliers insoupçonnés ou tout simplement complètent des émissions d’ateliers pour lesquels les lacunes étaient jusque-là considérables. Par ailleurs, de multiples publications et découvertes de monnaies inédites, lors de fouilles archéologiques intervenues ces trente dernières années, sont venues enrichir les corpus existants. Il n’était donc pas illégitime de profiter de ce volume thématique pour réaliser une synthèse su...

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search