Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXVII

 | 
Frédérique Duyrat

Le trésor dit « du Loiret ». Présentation, catalogue et étude caractéroscopique

Étude

Steve Achache, Marc Bompaire et Aude Castelas

Résumé

L’étude porte sur l’ensemble de 1 001 pièces acquis en 1998-1999 par la BNF et s’appuie sur les pièces acquises antérieurement par la BNF (21 ex.) ou décrites dans divers catalogues de vente (50 ex.). L’histoire de ce trésor, progressivement révélé depuis les années 1970, les incertitudes sur sa composition initiale, son lieu de découverte sont d’abord présentés de façon à confirmer la cohérence de cet ensemble, dont l’abandon serait daté autour de 960 et qui est replacé parmi les rares trésors du xe siècle. L’étude typologique, métrologique et caractéroscopique est plus particulièrement développée dans les commentaires sur le groupe « bourguignon » ou « auxerrois » et sur le groupe « orléanais ». Elle permet d’observer des liaisons de coins entre groupes successifs ou entre ateliers et de discuter la concentration chronologique des émissions représentées ou leur organisation au sein d’ateliers « centraux ». Les autres monnayages sont présentés plus brièvement.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction1

Histoire de la découverte et composition du trésor

Quarante ans de dispersion ou quarante ans de regroupement progressif. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’histoire du trésor dit « du Loiret »2, dont l’étude impose une enquête préalable et s’écarte de l’interprétation d’un document dans son contexte. D’abord une découverte fortuite, puis une dispersion lente et progressive, enfin, en 1998-1999, l’acquisition par la Bibliothèque nationale de France, grâce à un crédit exceptionnel, du lot principal constitué de 1 001 pièces.

Le lieu et la date exacts de découverte de ce trésor restent à ce jour inconnus : vraisemblablement le Loiret ou le Gâtinais, au début des années 1970 ou plutôt dans les années 1960. Les indications sur le nombre de pièces et les divers types que contenait le trésor sont également très variables puisque celles-ci ont été partiellement dispersées par diverses voies durant des années. L’étude de ce trésor n’a donc pu être menée dans les conditions ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search