Préface

Frédérique Duyrat

p. V


Extrait

1Le 20 mai 2010, la Commission consultative des trésors nationaux prenait la décision de classer le trésor de Cuts objet d’intérêt patrimonial majeur. Ce trésor de 1 108 monnaies, enfoui autour de l’an Mil, est composé de monnaies d’une extrême rareté et d’exemplaires inédits en grand nombre. Ce classement – une première pour un ensemble monétaire – a permis l’acquisition de ce trésor par la Bibliothèque nationale de France. Il a aussi conduit à la conception du présent volume entièrement consacré aux trésors médiévaux du xe au tout début du xiie siècle. L’entrée dans les collections nationales du trésor de Cuts, ensemble exceptionnel par bien des aspects, est ainsi l’occasion de publier plusieurs autres trésors, anciennement connus ou récemment découverts, qui tous éclairent d’un jour nouveau notre connaissance de la circulation monétaire de cette période, mais aussi la géopolitique complexe de ce temps.

2Ces six trésors ont été enfouis du milieu du xe siècle au tout début du

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.