Les Mathonière (suite 2)
p. 230-248
Extrait
Dubois, Élie
442 Entrée de Louis XIII à Paris, le 30 octobre 1610
au retour de son sacre
Gravé par Élie Dubois (Heli. du bois sculp.) Édité par Mathonière (Nicolas de Mathonier excudit). Placard signé en bas : A PARIS, Chez NICOLAS DE MATHONIERE, ruë Mont-orgueil, à la Corne de Dain. 1612.
Voir IFF xvii, t. III, p. 511, no 41
Paris, musée du Louvre, dépt. des Arts graphiques,
coll. Edmond de Rothschild, LR 5301
Exemplaire non décrit par l’IFF.
443 Échelles des vices et des vertus
Gravé par Élie Dubois. Copie d’une est. éditée par Philippe Galle 1.
Deux échelles conduisent l’une vers la charité et Dieu, l’autre vers l’enfer, représenté par le Léviathan. Chaque degré de l’échelle mentionne une vertu ou un vice. L’échelle des vertus est posée sur le bois de la Croix, symbolisant la foi. Sur la montagne de Vertu, un ange montre le ciel symbolisant la Grâce de Dieu. Dans la vallée du Vice, l’Orgueil est représenté sous les traits d’une femme richement vêtue, assise sur un paon. Entre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud Barbara Brejon de Lavergnée (dir.)
2014
Les premières gravures italiennes
Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
Gisèle Lambert
1999