Les Mathonière (suite 1)
p. 205-229
Extrait
Saints et saintes
367 Vierge du rosaire
Une Vierge à l’Enfant dans une mandorle rayonnante et un collier du rosaire tenu par cinq anges tend un collier à une foule composée de prélats, cardinaux, papes et rois, en vénération. L’est. est encadrée d’une bordure à double filet avec des motifs décoratifs. Au-dessus de l’est. : NOSTRE DAME DV ROSAIRE. En bas, dans un espace réservé, gravée, la lettre commençant par Te Virgo, Sacer ordo colit, colit ordo, prophanus…, finissant par Nicolas de Mathoniere excudit. Burin. 190 × 130 mm.
SNR-3 Mathoniere
368 La Ville et le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette
Au centre, la ville de Lorette se trouve représentée en vue cavalière, entourée de remparts. À l’arrière-plan, le rivage et des embarcations aux prises avec une tempête : la légende de l’est. nous apprend qu’il s’agit de navires turcs qui furent foudroyés en juin 1616. À g., à l’arrière-plan, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette arrive en Italie, soutenu par trois anges et flottant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud Barbara Brejon de Lavergnée (dir.)
2014
Les premières gravures italiennes
Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
Gisèle Lambert
1999